Les règles du RGPD sont en vigueur depuis le 25 mai 2018. Le Règlement Général de la Protection des Données consiste à renforcer la sécurisation des données personnelles de chaque individu dans l’Union Européenne. Il s’agit donc du nouveau cadre dans lequel les sociétés doivent exploiter les données personnelles de leurs clients, fournisseurs et employés. Le RGPD entraîne de grands changements de mentalités et de pratiques autour de la donnée personnelle… Et notamment dans le domaine du web.
Tous les sites utilisent de la donnée (vitrine ou e-commerce) à partir du moment où ils recueillent des informations de contact (formulaires, comptes clients…) et de suivi (Google Analytics,…).
Avec le RGPD, les sites internet devront être mis à jour pour appliquer 4 grands principes :
Les nouvelles obligations du RGPD imposent des changements d’ergonomie du site internet :
Pour mettre à jour votre site internet n’hésitez pas à nous contacter. Notre agence peut aussi auditer votre site afin de vous indiquer les points à corriger.
La CNIL est là pour accompagner les entreprises pour leur mise en conformité… Et pour imposer des sanctions aux contrevenantes ! Les amendes peuvent aller jusqu’à 20 millions d’euros, ce qui a de quoi faire réfléchir.
Le RGPD est applicable à de nombreux autres outils quotidiens des entreprises : afin d'être assuré de la conformité totale de votre entreprise, Quatrys vous recommande d'avoir recours aux services d'un avocat-conseil spécialisé en gestion des données ou d'un DPO externe, les professionnels du Droit étant les seuls à même de vous en assurer à 100%. En effet, le RGPD couvre de nombreux sujets en dehors de notre aire d'expertise, tels que les process, le stockage ou l'accès aux données dans l'entreprise.