Une entreprise ancienne et moderne à la fois
Le contexte
Marceau Amalric, entreprise industrielle de Bout du Pont de l’Arn, près de Mazamet (81), existe depuis maintenant 150 ans.
Fondée en 1868, elle était à l’origine un atelier de serrurerie et charpente, puis s’est spécialisée dans l’outillage textile, avant de se diversifier au tournant des années 50 dans d’autres industries, pour ensuite participer à l’essort de l’Aéronautique dans notre région.
Aujourd’hui, Marceau Amalric est un fleuron industriel, une entreprise forte de son expérience et à la pointe de la technologie, qui a su évoluer et se développer dans de nombreux domaines.
Une entreprise humaine et agile, qui assure notamment la conception et la fabrication de gros outillages aéronautiques et de machines (turbines, dégrilleurs…) spécialisées dans l’énérgie hydroélectrique.
RENOUVELLEMENT COMPLET
Marceau Amalric a fait appel à Quatrys pour faire évoluer sa communication et la moderniser… Le but : marquer le cap des 150 ans et continuer à évoluer !
Nous avons eu la chance de pouvoir proposer une communication à 360° sur de multiples supports, sur la base d’une stratégie cohérente. Il s’agissait d’organiser l’évènement des 150 ans, mais aussi de moderniser les éléments et l’univers graphique dans le cadre de la charte existante.
Cela nous a permis de refondre le site internet vieillissant, de concevoir des outils de communication Print (cartons d’invitation, plaquette institutionnelle) et de mettre en place des outils digitaux et viraux, comme la vidéo ou les Réseaux sociaux.
C’est pour nous une grande fierté d’accompagner un acteur économique aussi important et chargé d’histoire, mais aussi un réél plaisir de pouvoir travailler à la refonte totale de la communication de l’entreprise en relation avec ses dirigeants et ses équipes. Ce projet a fait intervenir de nombreuses compétences, stratégiques (marketing et communication), techniques (développement de site internet, création graphique…) mais aussi organisationnelles (évenementiel, coordination, planning…).
LES INTERVENTIONS : COMMUNICATION À 360°
CHARTE ET LOGO
Le logo a été modernisé ; cependant l’idée de base du rouage a été conservée, dans l’esprit de continuité et d’évolution qui caractérise l’entreprise. L’engrenage est ici stylisé sur la partie gauche, avec une idée de relief donné par le contrepoint sur la partie droite, qui équilibre le logo. Cela donne une impression de stabilité et de technicité, qui fait partie de l’ADN d’une entreprise industrielle.
Le nom de la société est traité dans une police plus moderne et plus épurée, sans mise en valeur graphique (ombre,…) qui viendraient troubler la lecture. Le sous-titre « une industrie d’avance » est conservé. Enfin, les couleurs sont plus tranchées : le dégradé est moins présent, ce qui renforce la modernité, et le bleu choisi est plus intense et moins dilué. Les couleurs secondaires, minérales, évoquent la permanence et la solidité, et leur forme évoque la fluidité et le mouvement.
Nous avons conçu les éléments de communication Print à partir de l’identité visuelle renouvelée : une plaquette institutionnelle à 3 volets tout d’abord, qui reprend une présentation de l’entreprise et montre les principaux produits et savoir-faires de l’entreprise. Nous avons aussi conçu les nouvelles cartes de visites ainsi que les cartes de correspondances qui reprennent le nouveau logo de l’entreprise.
Enfin, nous avons créé un carton d’invitation à l’évènement du 150ᵉ anniversaire. Ce carton comprend une découpe dans laquelle est inséré une cartelette, plus facile à emporter, qui reprend les dates et adresses de l’évènement, ainsi que les coordonnées de l’entreprise. Un carton prestige avec la dorure à chaud bleue sur la couverture et un Pantone gris argent en intérieur.
ÉVENEMENTIEL : LES 150 ANS
L’anniversaire lui-même fut un évènement de taille ! Pour l’occasion, les partenaires, clients et principaux fournisseurs de l’entreprise étaient invités, mais aussi les représentants des institutions locales telles que la CCI du Tarn ou les élus locaux. Les invités ont été reçus chez Marceau Amalric, lors d’une journée que nous avons eu le privilège d’organiser avec les équipes de l’entreprise.
Notre agence a aussi participé à la rédaction des discours lus lors de la soirée par la cinquième génération de dirigeants. En parallèle du carton d’invitation présenté ci-dessus, nous avons aussi créé et envoyé une newsletter d’invitation à plusieurs centaines de personnes triées sur le volet. L’évènement a été un franc succès, et a pu générer des retombées dans la presse pour l’entreprise.
SITE INTERNET
Notre agence a créé et mis en ligne le nouveau site vitrine https://marceau-amalric.fr : plus moderne, il dispose d’un graphisme ergonomique et sur-mesure, adapté aux mobiles et aux tablettes. Créé sur la solution open Source Drupal, il permet à l’entreprise d’être autonome dans son évolution ; et pour que ce site puisse vivre et changer nous avons formé l’entreprise à l’utilisation de Drupal.
Nous sommes aussi intervenu dans la rédaction des textes du site, une prestation de rédaction technique pour le web assez poussée, dans un domaine industriel de pointe dans lequel il n’y a pas de place pour l’approximation.
Ce projet a également été soutenu par un Reportage Photo dans l’usine Marceau Amalric afin de disposer de visuels de qualité.
RÉSEAUX SOCIAUX
Les nouveaux outils de communication incontournables ! L’entreprise Marceau Amalric n’était jusqu’alors pas présente sur les réseaux sociaux. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons formé les équipes et créé les pages entreprise sur Facebook et sur LinkedIn. Grâce à leur formation Community Management, Marceau Amalric peut désormais utiliser les réseaux sociaux en toute autonomie, et développer ainsi sa portée de communication… Et rajeunir son image !